Le dépouillement des bulletins de vote se poursuit au Liberia. Mais parallèlement à cette opération, la commission électorale du pays communique partiellement les résultats. Dans l’état actuel des chiffres déjà connus, l’opposant Bokai est en tête avec une légère avance, soit 50,6% de voix pour lui et 40,4% pour le président sortant.
S’achemine-t-on vers un scénario du genre rare en Afrique ? C’est-à-dire une élection avec un président sortant battu par son principal challenger ? On n’en est pas encore là au Liberia mais le contraire pourrait bien se produire.
L’intégralité des résultats ne sera connue que dans un délai maximal d’une semaine. Mais avec la communication partielle que fait l’organe en charge des élections dans le pays sur l’avancée du dépouillement des bulletins de vote, les libériens commencent déjà à être situés sur celui qui va les diriger dans les années à venir.
Le premier tour de l’élection présidentielle avait été aussi très serré entre George Weah et son challenger. Le premier n’avait devancé que de peu le second dans les voix. C’est exactement la même chose qui se constate avec le second tour. Il est évident que cette fois encore l’écart ne sera pas grand entre les deux candidats quel que soit le vainqueur.