Les malgaches votent ce jeudi pour élire leur nouveau président de la république. Trois candidats sont dans la course. L’un d’eux est le chef de l’Etat sortant. Comme annoncé il y a quelques jours, la mission d’observateurs électoraux avec à sa tête l’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, est déjà à Antananarivo.
L’un des membres de cette mission d’observateurs électoraux est une figure du parti de Cellou Dalein Diallo. Il s’agit de Cellou Baldé. Les autres sont de l’International Libéral, une entité politique dont le leader de l’UFDG est le vice-président.
A Antananarivo la capitale malgache, Cellou et son équipe sont déjà sur le terrain. Ils sillonnent les bureaux de vote et observent ce qui s’y passe. Devant certains de ces lieux, des files d’attente des personnes venues pour voter sont visibles. La plupart des partis de l’opposition avaient pourtant appelé au boycott du scrutin. Ils justifient leur acte par le fait que, selon eux, les conditions pour « une élection crédible » dans le pays ne sont pas réunies. Mais le président sortant avait martelé qu’il n’était pas question de reporter le rendez-vous de ce 16 novembre.
C’est une première pour Cellou Dalein Diallo d’être déployé dans un pays en qualité d’observateur électoral. Son expérience politique lui a certainement valu cette mission. Une expérience particulièrement marquée par trois défaites à des élections présidentielles dans sa propre nation.