Les conséquences de l’évasion survenue le 04 novembre dernier à la maison centrale de Conakry, commencent à se ressentir dans les cellules. Depuis plusieurs jours, les détenus possédant en cachette des téléphones portables n’arrivent plus à passer des appels, ni à se connecter à l’internet. C’est ce que confie l’un d’entre eux à notre rédaction. Selon lui, la connexion « est actuellement impossible sans VPN « dans ce milieu carcéral.
« Ici, on n’arrive plus à passer les appels, ni à se connecter. Tout a été coupé. Même avec le VPN, c’est extrêmement difficile de se connecter. C’est trop lent », nous a brièvement écrit le détenus via messanger.
Il a ajouté qu’être vu avec un téléphone à la maison centrale de Conakry : « est devenu un risque », Ce, a-t-il poursuivi, depuis l’évasion du 04 novembre. Une évasion qui, pour rappel, a été rendue possible par un commando lourdement armé.
Le détenu par qui notre rédaction a eu vent de la prétendue coupure des appels téléphoniques et de l’internet à la maison centrale de Conakry, y est incarcéré depuis août 2023 pour « vol et association de malfaiteurs« . Trois mois après, il n’a toujours pas été jugé.
Oury Maci Bah pour les Nouvelles d’Afrique
Tél : 628533966