Depuis quelques mois, les Etats-Unis sont la principale destination des migrants noirs. Tout se fait à travers un réseau de passeurs basés au Sénégal et au Nicaragua. Il a déjà fait entrer sur le territoire américain des milliers de jeunes venus de différents pays du continent africain. Mais la plupart des concernés, notamment ceux qui sont à New-York, font face à un autre calvaire. Celui du manque d’hébergement et d’argent. Une situation qui les pousse à transformer des mosquées en dortoirs.
L’interlocuteur qui nous a décrit le calvaire des migrants arrivés ces derniers mois aux Etats Unis via Nicaragua, s’appelle Amadou Tidiane Sow. Il vit à New-York depuis 2016. D’abord, il s’est dit surpris que la priorité des familles soit de financer le trajet et non le séjour parallèlement. D’après lui, la plupart de ces aventuriers clandestins n’ont « rien » comme argent de poche.
Ensuite, il a fait savoir que : « C’est un véritable calvaire pour ceux qui sont déjà à New-York. Beaucoup de ces migrants sont hébergés dans des mosquées et ne vivent que de la charité de la communauté noire qui est ici. Les hôtels et autres lieux d’hébergement, presque tout est plein. Même s’il y a de la place, ils n’ont pas de quoi payer les frais d’occupation. Ils viennent ici les mains vides.
Amadou Tidiane Sow n’en veux pas aux jeunes africains pour leur ambition de fouler le sol américain. Mais il les exhorte à renoncer à la voie clandestine. Pour lui, la seule manière de vivre tranquillement aux Etats Unis ou dans n’importe quel autre pays occidental, c’est « d’y entrer légalement ».
Oury Maci Bah pour les Nouvelles d’Afrique
Tél: 628533966