Le chef de l’État, Macky Sall, a instruit le gouvernement de mettre en place des mesures immédiates et coordonnées pour endiguer la montée des départs de migrants utilisant des pirogues pour atteindre l’Europe, selon un communiqué publié après le Conseil des ministres mercredi soir.
La directive présidentielle engage les ministres de l’Intérieur, des Armées, de la Jeunesse, et de la Pêche dans un effort conjoint visant à prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières, et sociales d’urgence. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière présentée en juillet.
Le Sénégal, en quête de l’émergence, fait face à une recrudescence des départs par mer vers les Canaries, portail européen. La disparition de nombreux migrants partis de Bargny, près de Dakar, suscite des inquiétudes, bien que les autorités n’aient pas encore confirmé ces incidents.
Alors que les Canaries enregistrent un nombre record d’arrivées depuis 2006, avec 30 705 personnes arrivées entre janvier et octobre selon les dernières chiffres du ministère espagnol de l’intérieur, la question migratoire s’intensifie dans la campagne présidentielle de février 2024. Le Premier ministre Amadou Ba, candidat du camp présidentiel, se positionne pour succéder à Macky Sall.
Les Sénégalais, aux côtés des Marocains, dominent les nouvelles arrivées, selon Frontex et plusieurs ONG espagnoles.
Elhadji Alioune Badara BA pour Les Nouvelles d’Afrique
Tel : +221 77 876 58 15