Le gouvernement guinéen semble prendre très au sérieux la menace de grève du mouvement syndical du pays.
Pourtant, jusqu’ici, les autorités de transition étaient sourdes à toute augmentation de salaire de plus de 20% des fonctionnaires.
Mais face aux exigences répétées du mouvement syndical, les autorités de transition ont finalement accepté une hausse de 25%, à l’issue de leur rencontre avec les leaders syndicaux dans la soirée du mercredi (08.11.23).
Un nouveau départ ?
Ces négociations pourraient constituées le début d’un dénouement de la situation entre les deux parties, même si, pour l’instant, les syndicats n’ont encore donné aucune réponse définitive à cette nouvelle proposition du gouvernement.
De source syndicales, les leaders du mouvement revendicatif doivent d’abord se concerter avec la base avant de notifier une quelconque décision consensuelle au gouvernement de transition.
Rappel des faits
Après plusieurs mois de discussions avec les autorités, marquées par un échec mardi (07.11.23), le mouvement syndical avait annoncé qu’aucune de leurs revendications n’avait été satisfaite.
C’est dans ce contexte tendu qu’un préavis de grève – qui est toujours d’actualité-, avait été lancé par les syndicats.
Une menace apparemment pris au sérieux par le gouvernement qui redoute que celle-ci débouche sur une paralysie totale de l’économie et sur un dysfonctionnement de l’administration.
C’est ce qui expliquerait sa nouvelle proposition de 25% d’augmentation sur les salaires des fonctionnaires.
Oury Maci Bah pour Lesnouvellesdafrique.info
Tél: 628533966