Air Sénégal encore au banc des accusés. C’est devenu une routine pour certains sénégalais qui semblent s’habituer des écarts de la compagnie aérienne nationale.
Entre manquement, retard de vols entre autres problèmes auxquels font face les voyagistes. L’on se rappelle des dernières bourdes de la compagnie comme la supplice que les passagers devant rejoindre leurs familles à Bamako qui faute de disponibilité de vols , se sont contentés des services de Transair. Indignés de la prise en charge de Air Sénégal qui n’a pas pu assurer leur accompagnement après la sortie de piste du vol qu’elle leur avait affrété. Ou encore la pénurie de kérosène qui avait conduit en décembre 2023 à la mise en attente de plusieurs vols, notamment les vols HC331 à destination de Casablanca, HC417 à destination de Milan et HC331 à Cotonou.
Et, la liste est loin d’être exhaustive. Cependant, cette énièmes couacs avec le convoyage de 280 pèlerins à la Mecque semble être la goutte de trop. En effet, à l’heure de leurs embarquement, ont leurs a notifier qu’il n’y avait pas de vol. Air Sénégal en tant que récidiviste, a accusé beaucoup de retard. Ils ont finalement été acheminés dans des hôtels différents à Dakar.
Et , la compagnie a finalement loué un vol et devrait acheminer les pèlerins dans la nuit sans oublier oublié le 3e vol qui devait quitter le même jour à 3 heures du matin.
Le mécontentement des pèlerins était à son comble ce samedi. Sur les réseaux sociaux, on pouvait nettement ressentir leurs angoisses vue le ton utilisé par certains.
Ces derniers, décriés le manque de responsabilité du directeur général qui n’a daigné leur adresser la parole disaient -ils.
Il aura fallu la présence du directeur de l’Aibd, Cheikh Bamba Dieye pour être rassuré.
Dans une émission d’une chaîne sénégalaise, le délégué adjoint au pèlerinage, Ousmane Ndoye affirme qu’il « n’y aura plus de retard à partir de mardi (04-05-2024) ». Selon lui, le ministre « a pris toutes les dispositions. Les compagnies qui vont relayer Air Sénégal sont là et elles démarrent aujourd’hui » rassure t-il.
Toutefois, il plaide pour le « dédommagement des voyagistes privés ». A l’en croire, « ces derniers subissent des difficultés financières énormes causées par les manquements de la compagnie Air Sénégal ».
Le ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, El Malick Ndiaye a affirmé qu’ un « redressement de la compagnie nationale va être opéré pour restaurer l’image du Sénégal pour répondre aux attentes des clients et offrir un service de qualité »
Malgré une flotte de deux Air bus A 330, deux air bus 321, deux Air bus 219 et deux ATR, la compagnie Air Sénégal Sa peine ainsi à trouver ses marques à l’instar de Kenya Airways ou encore Royal Air Maroc, des compagnies de référence en sur le continent.
Aux dernières nouvelles, en exclusivité, la compagnie saoudienne Flynas, qui opère les 50% des vols fera finalement le reste des vols de Air Sénégal pour le Hadj de cette année.
Ndeye Mour Sembene