Les incendies continuent dans la capitale guinéenne. Dans la nuit du 2 juin 2024, c’est le marché Enco 5, un des plus grands de Conakry, qui a pris feu. Plusieurs conteneurs ont été ravagés.
En ce lendemain du drame, l’heure est à la tristesse pour les détenteurs des conteneurs ravagés. Tous sont convaincus que le malheur qui leur est arrivés « a été volontairement provoqué ». Mais par qui ? La réponse est sans précision pour le moment. Elle parle juste d’individus malintentionnés.
D’après un témoin, ce sont dix (10) conteneurs qui ont été détruits avec tout ce qu’il y avait à l’intérieur. Pas de morts, mais des blessés légers. Ces cas de blessure, c’est du côté des jeunes qui intervenaient pour aider à l’extinction des flammes.
« Personne n’était dans les conteneurs. Donc il n’y a pas eu de morts. Les quelques blessés, c’est quand on essayait de défoncer les conteneurs pour sauver leurs contenus. Il y a eu beaucoup de pertes en matériel et en argent », témoigne un jeune.
Comme après chaque incendie, la colère est immense contre les sapeurs-pompiers. Ils sont reprochés d’être intervenus tardivement alors que, d’après des indiscretions, ils avaient été très vite informés du drame.
Les incendies sur les marchés sont devenus monnaie courante en Guinée. Il y a un mois, c’est le plus grand du pays, Madina, qui prenait feu. Mais jusque-là, les résultats des enquêtes annoncées ne sont pas connues.