Après deux jours de délibérations, un jury new-yorkais a reconnu Donald Trump coupable de « falsification de documents comptables » dans l’affaire Stormy Daniels. À cinq mois de la présidentielle, le candidat républicain a été condamné ce jeudi 30 mai pour l’ensemble des 34 chefs d’accusation portés contre lui.
Les accusations concernent des remboursements versés à Michael Cohen, ancien avocat de Trump, pour une somme de 130 000 dollars destinée à l’actrice pornographique Stormy Daniels. Cette somme avait pour but d’empêcher la divulgation d’une relation sexuelle entre Trump et Daniels en 2006. Les procureurs soutiennent que ces remboursements ont été faussement enregistrés comme « dépenses légales » afin de masquer la véritable nature des transactions.
Les chefs d’accusation retenus contre Trump, candidat à la présidentielle de 2024, sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison. Trump a rejeté toutes les accusations, plaidant non coupable. « C’était une honte. C’était un procès truqué par un juge en conflit, corrompu comme dans un procès truqué. Ils n’ont pas voulu nous accorder un changement de lieu. Nous étions à 5 ou 6 % dans cette région. C’était un procès truqué, honteux. Le vrai verdict sera rendu le 5 novembre par les citoyens, » a-t-il déclaré après le verdict.
Il s’agit de la première des quatre inculpations de Trump à faire l’objet d’un procès, marquant ainsi la toute première affaire pénale contre un ancien président des États-Unis.