La quatrième édition de la journée du dialogue national au Sénégal s’ouvre ce mardi (28.05.24). Ce dialogue constitue une occasion unique pour examiner en profondeur les forces et faiblesses du système judiciaire sénégalais, identifier les dispositions légales et réglementaires à améliorer et élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des solutions dégagées.
L’initiative s’inscrit dans une volonté de restaurer la confiance des citoyens dans cette institution clé. Axé sur le thème « La réforme et la modernisation de la Justice », le dialogue vise à aboutir à des résultats concrets et mesurables, notamment un régime de privation des libertés mieux encadré ; une gestion de la carrière des magistrats plus transparente ; les procédures judiciaires traitées avec diligence et transparence ; la dématérialisation des procédures judiciaires ; des services judiciaires disposant de moyens budgétaires suffisants ; un régime financier autonome et plus souple pour les six cours d’appel.
Les travaux de ce dialogue seront restitués le 04 juin prochain. Le Bureau d’information gouvernementale (BIG), rappelle que pour relever le défi de la modernisation de la justice sénégalaise, le président Bassirou Diomaye Faye a mobilisé la Nation entière. Des institutions, aux citoyens, en passant par les médias, la société civile et autres forces vives.
Selon le BIG, il s’agit d’impliquer tous les segments de société la société sénégalaise dans la construction de fondements solides pour une justice à l’aune des ambitions républicaines et des exigences de bonne gouvernance.