Le porte-parole des victimes de l’incendie au dépôt de carburant de Kaloum est condamné à 3 ans de prison avec sursis ce vendredi (17.05.24). Poursuivi pour « diffamation », il avait été fait arrêté par les autorités de la transition. Le collectif des victimes ne décolère pas au sujet des indemnisations.
Mamadou Cifoké Touré est connu pour ses critiques envers l’État guinéen. Ses griffes contre les autorités font suite aux engagements non tenus vis-à-vis des victimes de la tragédie au plus grand dépôt de carburant de la Guinée. Des engagements qui sont principalement leur indemnisation.
Mardi, alors que Mamadou Cifoké Camara était en classe, vu qu’il est enseignant de profession, des gendarmes y ont fait irruption et l’ont mis aux arrêts. Son procès a été ouvert le surlendemain, jeudi, et ce vendredi, le juge a rendu la sentence.
Trois (3) ans de prison avec sursis, c’est la peine qui lui a été infligée. Seulement, il semble désormais contraint à l’inaction dans la lutte pour l’indemnisation des victimes de l’incendie à Kaloum. En cas de récidive, Mamadou Cifoké Camara pourrait risquer une peine de prison pouvant aller jusqu’à 36 mois ferme.