A 21 ans, l’étoile montante du phénomène amapiano en Afrique du Sud, Tyla, a fait mardi une entrée remarquée dans le Billboard Hot 100, classement musical américain de référence des titres les plus écoutés chaque semaine, avec son tube devenu viral « Water ».
« Tyla fait sa première apparition dans le classement Billboard Hot 100 avec Water, le single qui a permis à l’auteure-compositrice-interprète sud-africaine de percer, classé à la 67e place », a annoncé le magazine américain Billboard sur son site internet.
Chanteuse, danseuse, performeuse, Tyla Laura Seethal, n’a que quelques singles à son actif mais elle est déjà décrite par les professionnels de l’industrie musicale comme l’un des talents les plus prometteurs du continent.
Signée par le label Epic Records (Sony), elle a assuré cette année la première partie pendant la tournée européenne du chanteur américain de RnB Chris Brown.
Son titre « Water » sorti en juillet, dans la veine amapiano née dans les townships sud-africains avant de devenir un style planétaire, a gagné en popularité en quelques semaines notamment sur TikTok, grâce à une vidéo de l’artiste en train de danser vue plus de 70 millions de fois.
Le clip officiel, qui reprend les codes du RnB, a déjà cumulé plus de 11 millions de vues sur YouTube. Et le titre a dépassé sur Spotify le nombre d’écoutes mensuels du tube mondial « Jerusalema », concocté par le Sud-Africain Master KG.
« Je suis une Sud-Africaine née et élevée à Johannesburg. C’est fou », a-t-elle réagi sur X (ex-Twitter) après son entrée au Billboard. « Faisons entendre notre son dans le monde entier », a enjoint l’artiste qui prépare son premier album, saluant « une victoire pour toute l’Afrique ».