Le mois d’avril 2024 restera gravé dans les annales climatiques comme le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale. Les données récemment publiées par Copernicus, l’agence européenne dédiée au changement climatique, révèlent une montée alarmante des températures.
Depuis juin 2023, chaque mois a battu son propre record de chaleur, marquant une tendance inquiétante. En avril 2024, la température moyenne a atteint 15,03°C, soit 1,58°C de plus que la normale pour ce mois.
« La température continue de battre des records mois après mois, confirmant une séquence inquiétante entamée l’année dernière en juin. Nous en sommes maintenant à onze mois consécutifs de records, tant pour la température globale que pour celle de la surface des mers », explique Carlo Buontempo, directeur de l’agence Copernicus.
Un pic de chaleur au Mali
De nombreuses régions du monde ont été touchées par des pics de chaleur sans précédent. Au Mali, début avril, une canicule sans précédent a fait grimper le thermomètre à près de 49 degrés à l’ombre. Il s’agit non seulement de la température la plus élevée jamais enregistrée au début du mois d’avril dans le pays, mais aussi en Afrique et dans le monde.
La terre en état de surchauffe
« Nous assisterons encore et encore à l’alternance d’El Niño et de La Niña, ainsi qu’à des années plus fraîches, plus humides ou plus sèches. Cependant, c’est la tendance à long terme qui est préoccupante, et elle penche nettement vers un climat plus chaud », alerte Carlo Buontempo.
Cette tendance est confirmée dans plusieurs pays. Le Maroc, confronté à sa sixième année consécutive de sécheresse, subit actuellement une canicule avec des températures oscillant entre 37 et 44°C.
Face à ces données alarmantes, l’urgence d’agir pour atténuer les effets du réchauffement climatique devient plus pressante que jamais.