Le Kenya a enregistré ces dernières heures de très fortes pluies faisant plusieurs morts et beaucoup de dégâts. Près de 200 personnes sont déplacées. Le autorités s’attèlent à l’organisation des secours.
Le gouvernement a fait savoir mercredi qu’au moins 179 personnes ont été tuées dans ces inondations dévastatrices provoquées par de fortes pluies. 90 personnes étaient portées disparues dans tout le pays et 124 personnes avaient été blessées et recevaient des soins dans divers établissements de santé, selon les autorités.
Ces intempéries ont également provoqué le déplacement de 188 000 personnes poussant le gouvernement à établir un camp de déplacés pour fournir des logements alternatifs.
Un communiqué du gouvernement renseigne que des mesures sont mises en place pour soutenir l’évacuation et l’hébergement temporaire des personnes affectées, avec des espaces publics identifiés pour l’hébergement temporaire et l’approvisionnement en fournitures essentielles.
Les secouristes craignent que le nombre de victimes ne s’alourdisse, car les fortes précipitations devraient se poursuivre cette semaine, et des inondations et des glissements de terrain sont prévus dans certaines régions. Les routes et les ponts ont été emportés par les eaux, rendant plusieurs parties du pays inaccessibles et perturbant les activités commerciales.
Le comité national d’intervention d’urgence multi-agences du gouvernement travaille sur diverses initiatives pour aider les personnes touchées par les inondations, informe-t-on.