Le Sénégal a obtenu un taux global de mise en œuvre des dispositions de la Convention relative à l’aviation civile internationale de 84,89%.
Cela fait suite à l’audit ICVM (Mission de validation coordonnée) du système de l’aviation civile du Sénégal réalisé par une équipe d’experts de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Un succès qui consacre les efforts consentis par l’ANACIM en matière de supervision de la sécurité sur les exploitants aériens (ASECNA, LAS, AIBD, les compagnies aériennes, les organismes de formation et de maintenance en aéronautique et les sociétés d’assistance en escale).
« On a eu à organiser beaucoup d’inspections et des partenaires étaient venu faire des missions d’évaluation pour nous prêter main forte. Comme le bureau régional de l’OACI pour accompagner l’anacim. Et, les autorités ont mis tout les dispositifs matériels et humaines nécessaires à notre disposition. Nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat », a fait savoir le service de communication de l’Anacim.
Un résultat historique, selon le responsable de communication de l’Anacim.
Selon Ndiaga Diouf, « Il y’a un plan stratégique de développement 2021-2026 que l’on est toujours en train de dérouler d’ailleurs. Qui nous a value cet exploit ».
Le système national de sûreté de l’aviation a eu un taux de conformité de 84%, soit une progression de 7 points par rapport à l’audit de 2021 où un score de 77% avait été réalisé. Là où les performances sont de 72.77% sur le niveau mondial et 64.31% au niveau africain.
« C’est pas seulement au niveau de l’aviation civile », précise-t-il. Non sans se féliciter que « dans le domaine de la météo aussi, nous sommes le meilleur service météorologique d’Afrique ».
Quid de l’ambition d’être le premier hub aérien ?
L’administration c’est la continuité, notre ambition c’est d’être le premier hub aérien et cela ne change pas . Bien qu’il y’a un changement au niveau du ministère, et du régime, n’empêche on y travaille. En d’autres termes nous sommes sur la bonne voie.
Des résultats qui dépassent les objectifs fixés dans le plan mondial pour la sécurité de l’aviation civile (GASP) qui est à 75% pour 2024.
Cet audit , appelé « Mission de validation coordonnée (Icvm) du système de l’aviation civile du Sénégal » a été réalisé par une équipe d’experts de l’Oaci du 17 au 24 avril 2024 et a concerné les domaines Législations (LEG), Licences du personnel (PEL), Exploitation technique des aéronefs (OPS), Navigabilité des aéronefs (AIR) et Aérodromes et aides au sol (AGA) .
Ndeye Mour Sembene