Les deux plus grands rivaux du championnat espagnol se sont affrontés à nouveau dimanche soir. Une rencontre qui s’est soldée par 3-2 en faveur des Madrilènes.
Mais les Catalans crient à la tricherie. Ils accusent l’arbitre d’avoir refusé un de leurs buts issu d’une action confuse. Pour savoir ce que dit le règlement du football en matière de but, notre rédaction a recueilli l’avis de Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif. D’après lui, l’article 10 du règlement du football stipule : « Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale, sous réserve qu’aucune faute ou infraction aux lois du jeu n’ait été commise par l’équipe ayant marqué le but ».
Le prétendu « but » du Barça contre le Réal Madrid est visiblement très confus. Mais pour les catalans, le ballon avait déjà franchi la ligne de but avant d’être repoussé par le gardien madrilène.
Une affirmation qui ne concorde pas avec les deux angles utilisés pour la vérification des images par l’arbitre.
Chez les barcelonais, les joueurs ne sont pas les seuls à croire que c’était un « but ». Les encadreurs également. A la fin du match, Xavi a dit qu’il préférait ne pas trop parler de ce que lui et son équipe considèrent comme un but refusé au risque de déborder et d’être sanctionné. Signe qu’il brûlait d’envie de critiquer sévèrement l’arbitrage.