Niamey va désormais se doter d’une une nouvelle toponymie. L’annonce a été faite par le gouvernement de transition. Elle vise à débarrasser la capitale nigérienne des vestiges hérités de la colonisation française.
Des noms de quartiers comme Recasement, Terminus ou encore des quartiers comme plateau laisserons la place à une toponymie qui reflète l’histoire glorieuse du Niger.
Un comité technique de réflexion a été mis en place en vue de rebaptiser les quartiers, rues, avenues, boulevards et sites historiques. Les militaires au pouvoir depuis fin juillet 2023 veulent définitivement couper le cordon ombilical avec la France.
Le projet est salué par les populations de Niamey qui ne comprennent pas la pertinence pour le Niger indépendant d’honorer des tortionnaires coloniaux à travers sa toponymie.
Alhassane Raliou, historien, coordonnateur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé estime, par exemple, que « Ces gens qui ont tué, pillé, éventré des femmes enceintes, pourquoi est-ce qu’ils continuent de meubler nos rues ? Quel triste souvenir. Nous sommes en train de tourner la page de la domination coloniale ».
Le gouvernement déchu du président Bazoum dans le projet du changement de l’hymne national, avait aussi mis en place une commission similaire en vue de rebaptiser les noms des rues, quartiers et avenus du pays.
Cette initiative mise à jour par la junte au pouvoir est largement soutenue par une grande partie de la population.