L’organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit la reprise du commerce mondial des marchandises qui devrait croitre de 2,6 % en 2024 après avoir connu une contraction en 2023. ce qui résultait des effets persistants des prix de l’énergie élevé et de l’inflation » indiquent les économistes de l’OMC dans une nouvelle prévision ce 10 avril.
Cette année devrait sans surprise être mieux que l’année 2023 pour l’économie selon l’organisation « 2,6% en 2024 et 3,3% en 2025 ».
Ainsi « Les pressions inflationnistes devraient s’atténuer cette année, permettant aux revenus réels de croitre à nouveau en particulier dans les économies avancées. Une dynamique qui stimulerait la consommation des produits manufacturés » selon le rapport rendu public par l‘OMC.
Toutefois, l’organisation souligne que les tensions géopolitiques et l’incertitude des politiques économiques pourraient entraîner de « fortes hausses de produits alimentaires et de l’énergie » ce qui limiterait l’ampleur de la reprise.
En Asie, une forte croissance du volume des importations a été notée avec 5,6% et en Afrique avec 4,4%.
Ceci devrait contribuer à soutenir la demande mondiale de produits échangés à travers le monde grâce notamment à la hausse des services fournis par voix numérique
Ndeye mour Sembene