Le Niger a célébré, ce lundi (09.04.24), la fête de Ramadan qui marque la fin du jeûne musulman. Le général Abdourahamne Tiani, chef de la transition militaire, qui a prié à la grande mosquée de Niamey, avait à ses côtés plusieurs anciens présidents du Niger dont Mahamadou Issoufou.
Ce dernier fut longtemps le patron du général de brigade Abdourahame Tiani qui, pendant 10 ans, a assuré les fonctions du chef de la garde présidentielle de l’ancien président. Un poste qu’il a continué à occuper sous Mohamed Bazoum jusqu’au 26 juillet 2023, date du coup d’Etat militaire.
Accusations d’abus de confiance
Il convient de rappeler que plusieurs proches de l’ancien président Issoufou dont son fils, ex-ministres du pétrole est en prison sur ordre des militaires au pouvoir. Plusieurs acteurs de la société civile réclament l’arrestation de Issoufou Mahamadou et sa mise en détention. « Crimes de trahison contre la sureté de l’Etat, abus de confiance, délit d’enrichissement illicite, corruption », sont entre autres les faits que lui reprochent des organisations de la société civile nigérienne.