Fatou Warkha Samb du RFS s’insurge contre la faible représentativité des femmes dans le gouvernement

Dans cette interview qu’elle a accordée à notre rédaction, elle juge « scandaleux » le non-respect de la parité.

Nouvellesdafrique.info : Bonjour madame Samb.

Fatou Warkha Samb : Bonjour.

Nouvellesdafrique.info : le Premier ministre a décliné la liste de sa nouvelle équipe, quelle est votre appréciation ?

Fatou Warkha Samb : nouveau gouvernement ne reflète pas la politique d’équité, d’inclusion et de rupture que l’on entendait durant la campagne électorale. On s’attendait à voir plus de femmes. C’est le nombre infime des femmes qui nous a indignés. Nous avons découvert un gouvernement qui nous met dans la déception totale.
Nous avons beaucoup de foi dans la capacité des femmes ministres nouvellement nommées. Mais on s’attendait à plus d’effectifs. Nous sommes déçus du nombre de femmes.

Nouvellesdafrique.info : est-ce que cette équipe vous convainc ?

Nous avons vu des profils intéressants. Nous respectons leurs parcours. Ils ont des profils qui rassurent. Nous espérons juste qu’ils vont travailler et répondre à nos besoins. Faire émerger le pays parce que le Sénégal n’est pas dans une bonne pente. Nous faisons face à beaucoup de difficultés. Notamment le coût de la vie, le manque d’emploi. Nous militons pour le respect du droit des femmes, l’autorité parentale, la mauvaise gestion des biens publics, entre autres. Vu leurs compétences, nous avons espoir que les choses vont changer.

Nouvellesdafrique.info : qu’est-ce qui vous a poussé à rendre public ce communiqué ?

Fatou Warkha Samb : pour tirer la sonnette d’alarme. Nous sommes préoccupés par la disparition du ministère de la femme. Mais aussi nous indignons du faible pourcentage des femmes dans le nouveau gouvernement. Nous voulons leur faire comprendre que nous sommes là. Nous faisons partie du pays. Nous avons besoin de donner un message fort, de montrer notre existence.
Nous n’allons pas nous laisser faire. Nous nous attendons à plus de visibilité. Nous attendons une évaluation par rapport à nos droits.

Nouvellesdafrique.info : c’est bien de militer pour la cause féminine, mais ne faut-il pas d’emblée voir si le poste est mérité ?

Fatou Warkha Samb : nous parle de gouvernement de compétences. Les femmes méritent d’occuper les postes au sein de ce gouvernement dit de « rupture ».
Si l’on se base sur le gouvernement sortant, on peut bel et bien dire que les femmes méritent plus ces postes ministériels que les hommes. Les femmes ont fini de prouver leurs capacités. Elles sont partout. Donc elles méritent d’être majoritaires au sein de ce gouvernement dit de « compétences et de rupture ». Il faut plutôt chercher ce qui a motivé cette sous-représentation des femmes au sein de ce gouvernement.

Nouvellesdafrique.info : qu’est-ce qui vous fait penser que ce gouvernement cherche à réduire les droits des femmes au néant ?

Fatou Warkha Samb : ne peut pas dire que ce gouvernement cherche à réduire nos droits. C’est impossible. Vue notre parcours démocratique et notre parcours dans la lutte pour les droits de la femme. Beaucoup se sont battus pour arriver à ce stade. Nous sommes là pour prévenir. Pour montrer notre désaccord, nous voulons plus d’engagement à l’égard des femmes.

Nouvellesdafrique.info : quelle doit être la posture du gouvernement pour donner plus de valeur à la femme dans la sphère politique ?

Fatou Warkha Samb : est simple. Nous souhaitons plus de visibilité pour les femmes compétentes, veiller à ce qu’elles occupent des postes de responsabilité, nous donner plus de responsabilités. Veiller au respect de nos droits. Qu’il nous écoute pour améliorer nos conditions de vie

Nouvellesdafrique.info : Merci Mme Samb

Fatou Warkha Samb : Merci à vous

 

Interview réalisée par Ndeye Mour Sembene

Get real time updates directly on you device, subscribe now.