Guinée : les imams chargés de sensibiliser sur les délestages à Conakry

Fayçal, la plus grande mosquée de Guinée

En Guinée, les autorités comptent désormais sur les religieux pour espérer l’arrêt des manifestations anti-délestages. Depuis quelques jours, les imams profitent de chaque fin de prière dans les mosquées pour rappeler les raisons officielles du manque de courant dans la ville et inviter surtout les jeunes à la retenue.

Les délestages sont redevenus monnaie courante à Conakry. Les quartiers ne sont plus alimentés et au même moment. Pendant que certains sont éclairés, d’autres patientent dans le noir. Actuellement, la fourniture du courant se fait de 18 h à 6 h ou de minuit à 6 h GMT.

Constatant que cette déserte en électricité irrite les citoyens au point de les pousser à descendre parfois dans les rues, les autorités religieuses ont donné une consigne à l’ensemble des imams des mosquées du pays. Il s’agit de profiter de la prière de Tarawiya (prière collective surérogatoire qui s’effectue en ce mois de Ramadan) pour sensibiliser les jeunes sur les raisons des délestages du moment. La mise en œuvre a déjà commencé. Dans lesdites mosquées, dès après la prière d’Al Issa, l’on passe 2 à 3 minutes à supplier les uns et les autres de ne pas manifester contre la desserte en électricité.

Autres articles

Déficit énergétique important

Depuis décembre 2023, la capitale guinéenne fait face à un manque criard d’électricité. Un état de fait qui a replongé la ville dans un calvaire que les habitants croyaient terminé.

La société chargée de la distribution du courant évoque comme argument l’explosion du plus grand dépôt de carburant de la Guinée. À l’en croire, la tragédie a causé une panne sur le réseau électrique national. À cela, selon toujours la même société, s’ajoute la baisse d’eau dans les deux barrages hydroélectriques du pays, à savoir Kaléta et Souapiti.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.