Abdoulaye Sylla, fraîchement investi en tant que Président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), a prêté serment ce lundi devant les membres du Conseil constitutionnel.
Face aux questions relatives au cas Ousmane Sonko, sujet central d’un litige opposant la CENA à la Direction Générale des Élections (DGE), Sylla a indiqué vouloir attendre la finalisation de la passation de service avec son prédécesseur, Doudou Ndir, avant de traiter le dossier.
Cette attente démontre une volonté de prendre des décisions en toute concertation au sein de la CENA. La requête de la commission électorale demandant la réintégration de Sonko sur les listes électorales, après sa radiation suite à une condamnation, a été rejetée par la DGE, empêchant ainsi sa candidature à la présidentielle de 2024.
Sylla reconnaît la complexité de sa mission et exprime sa détermination à garantir l’équité pour tous les citoyens électeurs ainsi que pour les candidats respectant la légalité, souhaitant offrir des chances équitables à tous.