Lors de son discours à Riyad, le président sénégalais, Macky Sall, a émis une proposition majeure : la création d’un « fonds de solidarité en faveur du peuple palestinien ».
Sall a également plaidé en faveur de la coexistence de « deux États indépendants et souverains » en tant que moyen de résoudre le conflit israélo-palestinien. Cette déclaration a été faite au sommet Arabie Saoudite-Afrique en présence de plusieurs dirigeants, dont le roi Salmane Ben Abdelaziz al-Saoud.
Le président sénégalais a réaffirmé l’urgence d’une désescalade et du respect du droit international humanitaire dans ce conflit persistant, soulignant que chaque jour de conflit est une menace pour la paix et la sécurité internationales, ainsi qu’une tragédie supplémentaire pour le peuple palestinien. Macky Sall a également appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à assumer pleinement ses responsabilités dans la recherche d’une solution pacifique conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies.
Il a exprimé sa préoccupation face à la situation à Gaza, où le bilan des récents raids israéliens s’est alourdi avec un nombre croissant de victimes et de destructions. Pour rappel, le Sénégal préside le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien aux Nations unies depuis près de cinquante ans.