Les Sénégalais votent depuis la matinée de ce dimanche 24 mars 2024. Si globalement l’on se félicite du bon déroulement du scrutin, par endroits, des dysfonctionnements ont été constatés. C’est le cas à Keur Massar. Selon l’ONG « Sénégal Vote », de ce côté, beaucoup n’ont retrouvé ni leurs cartes d’électeurs, ni leurs bureaux de vote. Un casse-tête qui, selon la présidente de ladite ONG, est dû au nouveau découpage administratif du département de Keur Massar.
Jaly Badiane a commencé par affirmer que : « Les opérations de vote se déroulent normalement sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora ». Ensuite, elle a laissé entendre : « Nous avons un réseau d’observateurs présents dans tous les départements du Sénégal et aussi dans presque tous les pays où la Diaspora vote. Le vote se passe bien ».
D’après Jaly Badiane, les dysfonctionnements qui lui ont été remontés concernent uniquement pour le moment le département de Keur Massar.
« Il n’y a pas d’incidents qui ont été signalés, à part peut-être à Keur Massar, parce que c’est un nouveau département. Le découpage administratif a chamboulé la carte électorale de ce département-là. Beaucoup d’électeurs ne retrouvent pas leurs centres de vote ou ont été déplacés…», a-t-elle expliqué.
Pour ce qui est de savoir s’il y a une possibilité de régler dans l’immédiat le problème à Keur Massar, elle a été claire : « Légalement, il n’est pas possible de faire grand-chose parce que nous sommes rentrés en contact avec les autorités compétentes qui nous ont stipulé que, par exemple, pour remettre les cartes d’électeurs aux ayants-droit, ce n’est plus possible parce que la loi est ce qu’elle est. La distribution des cartes s’est arrêtée hier ».
Les Sénégalais connaîtront ce soir leur nouveau président de la République ou les deux concurrents pour le second tour du scrutin présidentiel en cours.