A 48 heures de l’élection présidentielle au Sénégal, Docteur Toussaint Manga de la coalition qui soutient le candidat Diomaye Faye à accordé une interview exclusive à note rédaction. Dans le long entretien avec lui, il a été principalement question de ce que tous les sénégalais attendent dimanche.
Nouvelles d’Afrique : Bonjour Dr. Toussaint. Plus que quelques heures avant la clôture de la campagne présidentielle au Sénégal. L’opposition a-t-elle une chancde de gagner ce scrutin au soir du 24 mars ?
Dr. Toussaint Manga : Oui, je crois que l’opposition a toutes les chances de gagner cette élection présidentielle dès le premier tour. Si vous observez l’engouement qui y a durant cette campagne, on voit nettement qu’il y a une adhésion en masse des populations au projet politique proposé par l’opposition. Et pour la première fois au Sénégal, on voit une campagne électorale qui se déroule 24 h 24. Aujourd’hui, il y a beaucoup de localités où Ousmane Sonko et Djomani sont arrivés vers 3 h du matin voire 4 h du matin. Mais ils ont trouvé des populations mobilisées, qui ont attendu toute une journée pour les accueillir. Nous espérons qu’il y aura une victoire dès le premier tour.
Nouvelles d’Afrique : Vous espérez, mais l’opposition part en rangs dispersés, on pourrait même dire divisée face au candidat du pouvoir Amadou Ba.
Dr. Toussaint Manga : Non, pas du tout. Le parti au pouvoir aussi a eu beaucoup de candidats qui sont issus de la mouvance présidentielle. Il y a l’ancien ministre de l’Agriculture, il y a Mame Mboye Diao et il y a beaucoup de candidats qui sont issus de la mouvance présidentielle.
L’opposition ne part pas, à mon avis, divisée. Chaque parti est en train de battre campagne de son côté. Mais ce qu’il faut observer est que l’opposition est incarnée par la coalition Diomaye 2024 qui est la plus grande coalition. Et aujourd’hui, c’est cette coalition qui mobilise plus loin même que la mouvance présidentielle.
Nouvelles d’Afrique : Mais quand on entend Idrissa Seck parler de Diomaye Faye, on a l’impression que l’opposition est divisée. Il dit qu’il ne faut pas confier le pays à un stagiaire, faisant référence à Diomaye Faye.
Idrissa Seck ne peut pas être et ne pas être considéré comme un opposant. Il était dans la mouvance présidentielle.
Aujourd’hui, le leader du projet, c’est bien Diomaye qui combat le système qui était là. Je pense, pour moi, que Idrissa Seck est un homme du passé.
Nouvelles d’Afrique : Pourtant, M. Seck est arrivé deuxième lors de la dernière élection présidentielle au Sénégal.
Dr. Toussaint Manga : Oui, c’était un contexte particulier. Il y avait juste cinq candidats. Mais aujourd’hui, tout le monde voit qu’Idrissa Seck peine à mobiliser et elle-même l’a compris. Il s’est limité à aller dans les plateaux de télévision et à rester à Thiès. Mais un candidat sérieux doit sillonner le pays, comme le font actuellement Ousmane Sonko et Diomaye Faye.
Nouvelles d’Afrique : Est-ce que vous ne craignez pas que le PDS, par exemple, donne des consignes de vote en faveur du candidat Amadou Ba ?
Le Pds ne peut pas donner une consigne de vote pour Amadou Ba, alors que le Pds l’accuse d’avoir corrompu les juges du Conseil constitutionnel pour éliminer Karim Wade. Ce serait vraiment illogique. Je ne vois pas comment, par quelle logique politique, cela est possible. Le PdS a même proposé une commission d’enquête parlementaire pour ces soupçons de corruption. Deuxièmement, aujourd’hui, le Pds n’a pas le choix face à l’adhésion populaire qui les pousse à soutenir le candidat Diomaye.
Beaucoup de responsables de partis ne peuvent pas se tenir pacifiquement si les partis ne se précipitent pas, effectivement, ils ne peuvent pas.
Nouvelles d’Afrique : Mais franchement, docteur Toussaint, pensez-vous que Diomaye Faye sera le prochain président du Sénégal, à l’issue de cette élection présidentielle ?
Oui, je le crois et je dis que s’il plaît à Dieu le dimanche 24 au soir du scrutin, ce sera peut-être la République du Sénégal. J’y crois fermement parce que tous les signaux sont là pour dire que la coalition Diomaye 2024 passera au premier tour.
Et donc il n’y aura même pas de second tour !
Non, je ne pense pas qu’il y en aura.
Nouvelles d’Afrique : Merci. Dr. Toussaint.
Dr Toussaint : Merci à vous.