Vladimir Poutine reste l’homme fort de la Russie. Il a été réélu à nouveau à la tête du pays avec 87 % des voix. Un score loin devant celui réuni des candidats de l’opposition. Après l’annonce de sa victoire, il fait face à la presse.
Au cours de cette sortie médiatique, Poutine a laissé entendre que gagner la guerre qu’il a déclenchée en Ukraine est « une question de vie ou de mort ». Signe de sa détermination à prendre le contrôle du pays de Zelensky. Sa réélection ne surprend pas en Russie. Elle était plutôt prévisible. Avec la situation en Ukraine, un changement de tête au Kremlin aurait été miraculeux.
C’est le cinquième mandat pour Vladimir Poutine. Comme les deux derniers, le nouveau est de six ans. Les deux premiers, eux, ont duré quatre ans chacun. Âgé de 71 ans, le président russe n’est visiblement pas encore prêt pour la retraite. Cette fois, c’est en pleine invasion en Ukraine avec pour meneur son pays qu’il a été réélu. Ce qui rend davantage compliqués les efforts pour le retour à la paix sur le territoire ukrainien.