Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a rejeté la proposition de tenir l’élection présidentielle le 02 juin, comme suggéré par les conclusions du dialogue national. Il a également maintenu l’invalidation de la candidature de Karim Wade, tout en confirmant la liste des 19 candidats validés pour participer à l’élection.
Le Conseil constitutionnel a aussi statué sur la fin du mandat actuel du président Macky Sall, qui se terminera le 02 avril prochain. Le président Macky Sall a informé le Conseil des ministres d’une fixation de la date de la présidentielle au 24 mars 2024.
A l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi (6.03.24), le président Macky Sall a par ailleurs dissout le gouvernement. Sidiki Kaba, auparavant ministre de l’Intérieur devient Premier ministre.
En cas de vacance du pouvoir, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim jusqu’à l’installation du prochain président élu, selon le Conseil constitutionnel.
Macky Sall s’est conformé à la décision du Conseil constitutionnel en organisant l’élection présidentielle avant la fin de son mandat, le 2 avril.
Enfin, le texte controversé de la loi d’amnistie de Macky Sall a été adopté en fin de journée par le parlement sénégalais avec 94 pour, 49 contre et 3 abstentions. Ceci devrait permettre la sortie de prison des opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.