Les latrines de la grande mosquée de la cité de Karamoko Alpha sont dans un état très désagréable. Impossible d’y être pour se soulager sans retenir sa respiration instantanément. En plus des odeurs nauséabondes qu’elles dégagent sans arrêt, elles manquent totalement d’entretien. Une préoccupation au su de tous mais qui semble encore loin d’une solution.
Les latrines de la mosquée principale de Labé sont devenues l’unique endroit où bon nombre de citoyens de la ville se soulagent. Celles publiques, situées au grand marché, sont hors usage depuis plusieurs années. En cause, elles sont bouchées et les autorités communales peinent encore à les faire vider malgré leur promesse du contraire. Commerçants, ouvriers, conducteurs de taxis-motos et mendiants, tous accourent donc dans les toilettes de ladite mosquée à chaque fois qu’ils ressentent le besoin de se mettre à l’aise. Par moments, ils y vont tellement en masse qu’ils sont obligés de se partager l’accès par tour d’arrivée.
Récemment, la première dame de la république était en visite de travail à Labé. Le ministre de l’administration du territoire qui la tenait compagnie, avait annoncé au grand imam de la ville que « tout était déjà prêt » pour la rénovation de la mosquée centrale. Sauf que les travaux n’ont toujours pas été entamés.
En attendant que la réhabilitation promise voit le jour, la mosquée principale de Labé continue dans la vétusté avec des latrines puantes.
Oury Maci Bah pour les Nouvelles d’Afrique
Tél: 628533966