C’est une décision du chef d’Etat major guinéen de l’armée de terre. Elle a été rendue publique tard la nuit dernière. Désormais, il est interdit aux militaires de poster des photos d’eux en tenue sur les réseaux sociaux.
De nombreux militaires avaient pris pour habitude d’inonder leurs comptes sociaux par des photos d’eux en tenue. Mais dorénavant ils vont devoir inverser la donne. Faute de quoi ils s’exposeront à des « graves sanctions ». C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans le communiqué signé du chef d’état major guinéen de l’armée de terre.
Cette nouvelle mesure s’inscrit, nous apprend-t-on, dans le cadre des réformes en cours au sein de l’armée guinéenne. Dans les jours qui ont suivi son avènement au pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya avait promis de ramener l’ordre et la discipline au sein des forces de défense et de sécurité.
L’un des résultats déjà visibles sur le terrain, c’est l’uniformisation des tenues pour tous les corps. Mais en ce qui concerne les bavures sur des citoyens, elles n’ont pas encore cessé. Il y a deux mois de cela, un militaire a ouvert le feu sur un jeune à Madina Houla, dans la région de Kindia. La victime avait immédiatement succombé à ses blessures. L’auteur est aux arrêts mais il n’a toujours pas été jugé.
Oury Maci Bah pour les Nouvelles d’Afrique
Tél : 628533966