En Guinée, les maires seront bientôt remplacés par des délégations spéciales. Une décision du chef de la transition, annoncée par lui-même le 31 décembre 2023 en pleine adresse de vœu de nouvel an à la nation. Mais un des concernés semble avoir trouvé le moyen de se maintenir à son poste.
L’élu en question est celui de Matam, une des communes urbaines de Conakry. Autrefois du RPG, ex-parti au pouvoir, mais actuellement de l’UFDG, une autre formation politique guinéenne, Ismael Condé s’est transformé en véritable faiseur d’éloges pour le général Mamadi Doumbouya. Chaque jour, ce sont des publications de sa part, vantant le militaire au pouvoir. Il va même jusqu’à essayer de faire croire que c’est le tombeur d’Alpha Condé qui aurait atténué la desserte en électricité à Conakry.
Le jeune maire est pourtant de l’UFDG, parti opposé au régime actuel en Guinée. La discorde est à tel point que le leader de la formation politique vit actuellement en dehors du pays, se considérant contraint à l’exil. Mais l’élu de Matam ne se montre pas concerné par cette guéguerre. Visiblement, sa préoccupation serait plutôt de conserver son poste de maire.
Les auteurs du coup d’État du 5 septembre 2021 n’avaient pas dissout les collectivités locales. Mais le sursis est proche de la fin. Leur remplacement par les délégations spéciales est programmé pour le courant du premier trimestre de 2024.