Des chercheurs de l’Université de Berne, en Suisse, ont mené une étude mettant en lumière le rôle positif de la cigarette électronique dans le processus d’arrêt du tabac. L’enquête, suivant plus d’un millier de fumeurs réguliers pendant six mois, révèle que ceux qui ont opté pour la cigarette électronique ont été plus enclins à abandonner cette habitude nocive par rapport à ceux utilisant d’autres méthodes de sevrage.
L’échantillon comprenait 1246 fumeurs réguliers, la plupart consommant 15 cigarettes ou plus par jour. Parmi eux, 622 ont reçu des cigarettes électroniques en complément d’autres aides au sevrage, telles que des patchs à la nicotine et des conseils, tandis que les autres participants n’ont bénéficié que de conseils et d’astuces.
Les résultats, après six mois, sont significatifs : 60 % des utilisateurs de cigarettes électroniques ont réussi à arrêter de fumer, contre 40 % chez ceux ayant seulement reçu des conseils et des astuces.
Bien que la cigarette électronique semble être un allié efficace dans le sevrage tabagique, les chercheurs restent prudents et envisagent d’approfondir leur étude. Ils se pencheront sur l’efficacité à long terme de ce produit et sur les éventuels dangers liés à son utilisation.
Le professeur de médecine à l’Université de Berne, Reto Auer, souligne : « Nous voulons également examiner attentivement la sécurité. L’étude est également en cours et nous suivrons les participants sur 12 à 24 mois, mais aussi sur cinq ans, pour continuer à évaluer l’utilisation de ces produits au fil du temps et observer les effets sur la santé à long terme. » Cette approche globale vise à fournir des données plus complètes sur l’impact des cigarettes électroniques en tant qu’outil de sevrage tabagique.