Football: fin du contrat du sélectionneur du Burkina Faso Hubert Velud

Le contrat du Français Hubert Velud, sélectionneur de l’équipe nationale de football du Burkina Faso éliminée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), ne sera pas renouvelé, a annoncé dimanche la Fédération burkinabè de football (FBF).

Le comité exécutif de FBF dit avoir « fait le constat d’un bilan en deçà des attentes du peuple burkinabè », suite à l’élimination des « Etalons » en 8e de finale de la CAN, après un match contre le Mali (2-1).

Hubert Velud, âgé de 64 ans, avait remplacé le Burkinabè Kamou Malo en avril 2022, pour une durée de deux ans.

Le Francais avait auparavant dirigé les équipes nationales du Togo et du Soudan, et remporté la Coupe de la confédération d’Afrique en 2016 avec le club congolais du Tout Puissant Mazembé.

Les « Etalons » burkinabè étaient demi-finalistes il y a deux ans et dans le dernier carré trois fois lors des cinq dernières CAN.

Le départ du Francais intervient dans un contexte politique tendu entre Paris et Ouagadougou. A l’image du Mali, les autorités de transition burkinabè avaient demandé et obtenu, en janvier 2023, le départ des troupes française basées dans le pays. Par ailleurs, des mouvements sociaux anti-politique française sont légion dans le pays depuis le coup d’Etat perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré.

Le Burkina Faso fait partie des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel qui dénoncent ouvertement le rôle néfaste joué par la France en Afrique francophone.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.