Après avoir annoncé son retrait conjoint de la CEDEAO avec le Mali et le Burkina Faso, le Niger a été critiqué par son voisin, le Nigeria. Celui-ci a affirmé qu’il s’agit d’une « mauvaise décision ». Des propos qui ont poussé la junte au pouvoir à Niamey à réagir.
Dans la réplique, le régime militaire au Niger commence par rappeler plusieurs faits qui sont entre autres la fermeture de la frontière nigériane au Niger, l’arrêt de l’approvisionnement en électricité du Niger par le Nigeria et l’appui du Nigeria à la CEDEAO pour une intervention militaire contre le Niger.
« Le Niger n’a pas de leçon de morale, encore moins de démocratie, de gouvernance ou de patriotisme à recevoir des autorités actuelles du Nigeria », tranche la junte au régime.
Les relations bilatérales entre le Niger et le Nigeria sont au point mort depuis le coup d’État militaire qui a mis fin au règne de Mohamed Bazoum. Le premier en veut au second pour son implication dans les sanctions qui le frappent actuellement de plein fouet.
Le 28 janvier 2024, le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont conjointement annoncé leur retrait de la CÉDÉAO. Une décision que l’Organisation ouest-africaine semble avoir du mal à accepter. C’est ce qui explique sa démarche en cours auprès des trois pays concernés pour tenter de les réintégrer.