La Guinée est éliminée de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Son match en quarts de finale, joué vendredi soir contre la République démocratique du Congo, s’est soldé par une défaite de 3-1.
Le Syli s’est pourtant imposé au début de la rencontre. À la 20e minute de la première mi-temps, II obtient un penalty et Mohamed Bayo place le ballon dans les filets. Les Congolais rattrapent les Guinéens et égalisent à la 27e minute par un but de Mbemba. Les deux équipes se quittent sur 1-1 au compte de la première partie du match.
En seconde mi-temps, la Guinée trébuche de nouveau à la 65e minute et provoque un penalty pour les Congolais. Wissé ne ratera pas l’occasion. Dix-sept (17) minutes plus tard, la RDC marque de nouveau sur coup franc direct de Masuaku. Le score de 3-1 sera maintenu jusqu’à la fin du match.
C’est l’histoire qui se répète. Le Syli ne dépassera pas les quarts de finale. Avant que la CAN ne passe de 16 à 24 pays, il s’est toujours arrêté à cette phase de la compétition.
La RDC devient la deuxième équipe qualifiée aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire après le Nigeria qui, de son côté, a battu l’Angola un peu plus tôt.