Plusieurs Etats occidentaux, parmi lesquels les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont annoncé la suspension de leur financement à l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Les gouvernements suspendent la reprise de leur soutien à l’agence onusienne en attendant les résultats de l’enquête en cours contre plusieurs de ses agents qui auraient participé à l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023.
Une mesure « disproportionnée et punitive » en forme de sanctions qui vont toucher l’ensemble des civils palestiniens bénéficiaires des projets de l’UNRWA, selon plusieurs experts.
Il faut rappeler que l’agence onusienne avait déjà suspendu le personnel concerné, dès les premiers soupçons, en vertu de sa politique de tolérance zéro envers les violations de la neutralité requise par l’Onu.
Créée en 1949, juste après la guerre israélo-arabe de 1948, l’UNRWA avait pour objectif de venir en aide au plus de 700.000 Palestiniens contraints de fuir. Au cœur de son action : garantir l’éducation, l’accès aux soins et à des services sociaux aux Palestiniens déplacés dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, ainsi qu’aux réfugiés en Jordanie, en Syrie, au Liban.
De nombreux experts espèrent que les pays membres de la Ligue arabe – et notamment les Etats pétroliers du Golfe – aideront à combler ce déficit pour que l’UNRWA puisse maintenir son aide à ceux qui en ont besoin.