La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait prévu de dépêcher une mission de travail à Niamey depuis jeudi. Mais finalement, le programme n’avait pas été tenu. Au lendemain de ce rendez-vous raté, l’organisation sous-régionale a, dans un communiqué, donné les raisons.
Jusqu’ici, beaucoup de rumeurs avaient circulé. Des rumeurs, comme la junte au pouvoir au Niger aurait refusé de recevoir la mission qui était attendue à Niamey. Mais la CEDEAO a coupé court même si l’argument avancé semble léger.
Selon cette organisation, la plus grande de l’Afrique de l’Ouest, si ses émissaires n’ont pas pu fouler le sol nigérien jeudi, c’est parce que l’avion qui devait les conduire à destination depuis Abuja, une des principales villes du Nigéria, avait eu des « problèmes techniques ».
Elle ajoute qu’une nouvelle date sera programmée pour l’envoi de sa mission de travail au Niger. Elle termine par réitérer sa volonté de résoudre les problèmes de la sous-région ouest africaine.