La triste nouvelle a été annoncée par le ministère russe de la Défense. Les 65 prisonniers ukrainiens de guerre qui se trouvaient à bord d’un avion militaire russe sont morts dans un crash à Belgorod, une région frontalière de la Russie avec l’Ukraine.
Les victimes devaient être échangées contre d’autres prisonniers russes de guerre. Mais l’appareil qui les transportait au lieu du rendez-vous s’est écrasé en plein vol. Il n’y a eu aucun survivant. Quelques images de l’accident circulent déjà sur les réseaux sociaux. Elles montrent l’avion en feu, tombant du ciel droit au sol.
Sans surprise, la guéguerre de communication sur le drame entre la Russie et l’Ukraine a déjà commencé. Côté russe, deux législateurs ont affirmé que le crash aurait été provoqué par une frappe de missiles de l’armée ukrainienne. Mais ils n’ont pas accompagné leur version de preuves.
Quant au quartier général ukrainien de traitement des prisonniers, il n’a pas encore dit ce qu’il estime être à l’origine de l’accident. Pour le moment, il se contente d’une mise en garde contre la diffusion de ce qu’il qualifie d’informations non vérifiées.
Le porte-parole du président Vladimir Poutine a été interpellé sur le crash lors de sa conférence de presse de ce mercredi. Mais il a préféré ne pas en parler sous prétexte qu’il n’avait pas encore tous les détails.