Guinée : près de trois ans après sa chute, de nombreux guinéens regrettent le départ d’Alpha Condé

Alpha Condé, ancien Président de la Guinée, déchu du pouvoir

La joie, les ovations et l’espoir que l’avènement du colonel Mamadi Doumbouya avait suscité chez les Guinéens n’ont duré que peu. Pour beaucoup, c’était la fin des maux dont ils souffraient. Des maux qui sont entre autres l’injustice, la corruption et surtout la répression des manifestations de rue. Mais près de trois ans après, certains regrettent la chute du régime d’Alpha Condé. Ils estiment que l’acceptation du coup d’État du 5 septembre 2021 par les Guinéens était une erreur.

Dans son premier discours adressé aux Guinéens, l’actuel homme fort de la Guinée avait promis la liberté d’expression, le droit de manifester, la justice, la lutte contre la corruption, la sécurité…Quelques jours après, il est allé au cimetière de Bambeto pour se recueillir sur les tombes des victimes de manifestations sous le règne d’Alpha Condé. Le geste avait marqué et rendu davantage le colonel Président populaire.

L’ex-président Alpha Condé , à Conakry, quelques heures après son arrestation par les militaires, le 5 septembre 2021

Jusqu’à ce qu’il interdise toutes les formes de manifestations, il semblait encore très soutenu. Mais depuis, de nombreux Guinéens se disent déçus de sa façon de faire. Ils évoquent comme motifs entre autres, l’exil de certains leaders politiques, l’incarcération d’un grand nombre d’anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé et la lenteur du processus de retour à l’ordre constitutionnel.

Autres articles

Ces trois derniers mois, leur déception s’est accrue. Ils n’imaginaient pas le brouillage des ondes des médias privés, le blocage des réseaux sociaux et l’incarcération du responsable du syndicat de la presse privée possibles sous le règne du colonel Mamadi Doumbouya.

« Ce qui se passe avec le régime actuel, c’est du jamais vu. Pas de manifestations, pas de liberté d’expression, pas d’internet et quand on décide de manifester pour inverser la donne, on est traqué. J’aurais aimé qu’Alpha Condé continue, bien que j’étais contre son 3e mandat », se désole un jeune qui a opté pour l’anonymat.

À Conakry, il y en a beaucoup d’autres qui expriment également leur regret de la chute d’Alpha Condé. Certains affirment même avoir été victimes de son régime. Mais comparativement à la façon dont la Guinée est actuellement gérée, ils laissent croire qu’ils auraient aimé qu’il n’ait pas eu le putsch du 5 septembre 2021.

« Franchement, je suis déçu. J’avoue qu’Alpha Condé a fait assez de mal aux Guinéens. Mais à son temps, on n’a jamais été privé d’intérêt pendant deux mois, les médias n’ont jamais été restreints comme maintenant », déclare un autre citoyen.

Alpha Condé a été déchu du pouvoir le 5 septembre 2021 après 11 ans de règne. Depuis, le colonel Mamadi Doumbouya est l’homme fort du pays. Pour ce qui est du retour à l’ordre constitutionnel, la faisabilité semble encore loin. II n’y a toujours pas un calendrier pour les élections et le dialogue entre la junte militaire et les ténors de la classe politique est au point mort.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.