Les Lions indomptables du Cameroun jouent leur troisième et dernier match de poule ce mardi. Ils ont comme adversaire la Gambie déjà éliminée, car battue deux fois d’affilée. Rien n’est encore totalement perdu pour eux, mais sans victoire cette fois, leur parcours à la CAN 2023 s’arrête dès le premier tour.
La dernière fois où le Cameroun a été éliminé au premier tour d’une édition de la Coupe d’Afrique des nations remonte à 2015. Huit ans après, le voilà confronté au risque du même sort. Dans la Poule C, il est actuellement troisième avec un seul point. Si son premier match qui l’a opposé à la Guinée s’était soldé par 1-1, le suivant dont l’adversaire était le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, a été un échec. 3-1 en faveur des Lions de la Teranga.
Le match contre la Gambie va être le troisième pour le Cameroun dans la phase de poule. En cas de victoire, il finirait meilleur troisième. Ce qui ferait de lui un des qualifiés aux huitièmes de finale. C’est donc une rencontre décisive et difficile qui s’annonce pour les hommes de Rigobert Song.
La Gambie, malgré ses deux défaites de suite, ne compte pas se laisser faire. Lors de la conférence de presse d’avant-match de son sélectionneur lundi, ce dernier a fait savoir qu’il n’est pas question pour lui « d’accepter une nouvelle défaite ». Ce qui signifie que les scorpions ont autant soif de victoire que les Camerounais.
Dans la poule C, deux nations sont déjà officiellement qualifiées à la première phase à élimination directe de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Il s’agit du Sénégal qui a six points et de la Guinée qui en a 4.