Après sa victoire au second tour de la présidentielle du 14 novembre 2023, Joseph Boakai a pris fonction ce lundi, succédant ainsi officiellement à George Weah. À 78 ans, il entame un mandat de six ans à la tête du Liberia. Une première pour sa carrière de politicien.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée au capitole, siège du gouvernement libérien. Elle a connu la présence des chefs d’État de la Sierra Leone, du Ghana et du Nigéria. Habillé en tenue traditionnelle, le nouvel homme fort du pays a profité de sa prise de parole, un moment survenu après sa prestation de serment, pour réitérer sa détermination à faire des préoccupations des Libériens de sa priorité.
Au cours de la même allocution, il a rappelé l’esprit démocratique dont, selon lui, les Libériens ont fait preuve en novembre dernier. Ce qui renvoie au second tour de la présidentielle qui l’avait opposé au président sortant et à l’acceptation des résultats par celui-ci. George Weah l’avait même félicité pour sa victoire. Au second tour de la présidentielle du 14 novembre 2023, c’est une revanche que Joseph Boakai a réussie sur son désormais prédécesseur. En 2017, sa tentative de se faire élire président avait échoué. II avait comme adversaire le même qui lui a cédé ce lundi le pouvoir. Il a fallu six ans après, soit l’équivalent de la durée du mandat de George Weah, pour qu’il réalise enfin son rêve, celui de diriger le Liberia.
Comme son prédécesseur, Joseph a été investi Président du Liberia pour un mandat de six ans, renouvelable une seule fois.