Le ministère nigérian de la Défense a annoncé lundi 16 février l’arrivée d’« une centaine de militaires américains » chargés de former l’armée locale dans sa lutte contre les groupes jihadistes. Selon Abuja, il s’agit exclusivement de « spécialistes techniques » intervenant à titre consultatif et de formation, et non de forces de combat.
Ces conseillers se sont rendus à l’aérodrome de Bauchi, dans le nord-est du pays, et leurs activités se dérouleront « sous l’autorité, la direction et le contrôle du gouvernement nigérian ». Les entraînements incluront des opérations conjointes et des initiatives de coopération en matière de renseignement visant à « neutraliser les groupes terroristes extrémistes ».
Cette annonce intervient dans un contexte de renforcement de la coopération militaire entre les États-Unis et le Nigeria, notamment après des frappes américaines contre des jihadistes dans l’État de Sokoto le jour de Noël. La semaine dernière, des responsables avaient évoqué un déploiement potentiel de 200 soldats américains pour cette mission de formation.







