Le « Trophée Tour » lancé par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) s’est clôturé ce dimanche, après près de deux semaines de tournée dans toutes les régions du Sénégal. Une célébration organisée alors que des supporters sénégalais sont toujours détenus au Maroc depuis la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Trop, c’est trop !
Depuis le 18 janvier 2026, au soir de la finale de la CAN Maroc 2025, 18 supporters sénégalais ont été interpellés et emprisonnés par la justice marocaine. Pour quels motifs exacts ? On ne le sait pas avec précision. Ils sont poursuivis pour « hooliganisme », une accusation englobant des actes de violence, notamment contre les forces de l’ordre et les stadiers, la dégradation d’équipements sportifs ainsi que des jets de projectiles.
Le Sénégal a remporté sa deuxième étoile et célébré sa victoire à Dakar. Un « Trophée Tour » est actuellement organisé, mais ces 18 supporters, partis au Maroc par amour pour leur drapeau et leur nation, ne peuvent profiter de ce sacre ni participer aux festivités, puisqu’ils croupissent dans des cellules marocaines, dans des conditions inconnues.
Des supporters laissés à leur sort ?
Demain, cela fera exactement un mois – 31 jours – que ces 18 supporters ont perdu leur liberté. Pour quelle raison ? Parce qu’ils ont encouragé leur équipe nationale.
Pendant ce temps, les joueurs, le staff et les membres de la délégation (FSF, ministère des Sports) ont été honorés : millions de francs CFA et hectares de parcelles offerts par le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, décorations à l’Ordre national du Lion, accueil exceptionnel et toute la mise en scène du Trophée Tour. Mais qu’en est-il des 18 supporters incarcérés ?
La situation semble être traitée avec légèreté par les autorités étatiques et les responsables du football sénégalais. Bien que certaines démarches aient été entreprises par une délégation de la FSF récemment présente au Maroc, les supporters ne sont toujours pas libérés.
Un Trophée Tour et des supporters en prison
Est-il raisonnable d’organiser un « Trophée Tour » alors que des compatriotes sont privés de leurs droits dans un pays étranger ? Est-il acceptable que les dirigeants de la Fédération sénégalaise de football quittent le Maroc après la finale alors que des supporters sont en prison ?
Depuis près de deux semaines, le sélectionneur Pape Thiaw, le président de la FSF Abdoulaye Fall et la ministre des Sports Khady Diène Gaye ont sillonné le pays pour présenter le trophée. Un « Trophée Tour » qui contraste avec la détention des 18 supporters, toujours en attente de connaître leur sort après plusieurs comparutions devant le tribunal de grande instance de Rabat. Des comparutions sans la présence de leurs avocats, qui n’arrêtent pas de tirer la sonnette d’alarme sur leur situation.
Salimata Mbengue







