La Guinée a effectué son come-back au sein de l’Union africaine (UA), dont elle est membre fondateur, après la levée des sanctions qui la visaient de la part de l’institution régionale. Cette longue absence était liée au coup d’État du 5 septembre 2021, qui avait marqué l’arrivée des militaires au pouvoir. À l’ouverture du 39e sommet à Addis-Abeba, les 14 et 15 février, le drapeau guinéen a de nouveau flotté, annonçant le début d’une relance diplomatique pour le pays dirigé par Mamadi Doumbouya.
« Nous étions sous la véranda, parfois incompris, mais nul ne peut durablement exclure un peuple de la maison qu’il a bâtie avec le sang, le courage et les sacrifices de ses enfants », avait déclaré Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères, après l’annonce de la levée des sanctions contre la Guinée et sa réintégration au sein de l’institution, en janvier dernier.
Paiement intégral de plus de 6 millions de dollars d’arriérés
Le retour de la Guinée au sein de l’UA s’est également traduit par le paiement intégral de 6 117 000 dollars d’arriérés, selon le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté. Il s’agissait d’une facture héritée des gouvernances précédentes.
Par cet acte, « la Guinée a voulu envoyer un signal à ses pairs… », a précisé le ministre.
Autre fait marquant : la participation du président Mamadi Doumbouya à la 39e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine. Il a saisi l’occasion pour prendre part à plusieurs activités, notamment le discours des nouveaux élus, les échanges sur la paix et la sécurité, les réformes institutionnelles, etc.
Mamadi Doumbouya et sa délégation ont par ailleurs rencontré plusieurs chefs d’État afin de normaliser pleinement les relations diplomatiques et d’attirer de nouveaux partenariats économiques, dans le cadre de la transformation agricole et industrielle engagée par son gouvernement.
Dansa Camara
Correspondant de LNA à Conakry
Tél. : 620 76 89 88
Email : camaradansa73@gmail.com







