Mamadi Doumbouya a prononcé un discours à forte connotation rassembleuse lors du 39ᵉ sommet de l’Union africaine (UA), qui se tient du 14 au 15 février 2026 à Addis-Abeba. Dans son intervention, il a appelé ses pairs à construire un idéal commun et à mener une action collective.
D’entrée, Mamadi Doumbouya a rassuré en déclarant :
« La Guinée, depuis nos pères fondateurs, a toujours porté haut l’idéal panafricain… »
Poursuivant, il a affirmé que « plus que jamais, cet idéal doit être notre action collective. Nos peuples attendent des résultats concrets. Ils attendent de nous non seulement des déclarations, mais surtout des transformations tangibles dans leur quotidien : l’accès à l’énergie, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à la dignité économique. »
Il a indiqué que c’est dans cet esprit que la Guinée a engagé une dynamique profonde de repositionnement diplomatique, économique et institutionnel.
« Notre conviction est simple : il n’y a pas de souveraineté politique durable sans souveraineté économique. Et il n’y a pas de développement inclusif sans maîtrise stratégique de nos ressources naturelles, humaines et technologiques », a soutenu le président guinéen.
Selon lui, le continent africain dispose d’atouts exceptionnels : une jeunesse parmi les plus dynamiques du monde, des ressources naturelles abondantes, un potentiel agricole immense et une capacité d’innovation croissante.
« Nous devons collectivement accélérer les réformes structurantes autour de trois priorités majeures : premièrement, l’industrialisation et la transformation locale de nos ressources ; deuxièmement, l’intégration économique et le développement d’infrastructures continentales ; troisièmement, le capital humain », a-t-il encouragé.
Il a conclu en interpellant ses pairs :
« L’histoire nous observe, nos peuples nous regardent. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de faire entrer l’Afrique dans une nouvelle phase : celle de la transformation, de la souveraineté assumée et de la prospérité partagée. La Guinée prendra toute sa part dans ces efforts collectifs, avec unité, détermination et esprit de fraternité africaine. »
Dansa Camara
Correspondant de LNA à Conakry
Tél. : 620 76 89 88
Email : camaradansa73@gmail.com







