Devant la presse ce vendredi 13 février, le ministre porte-parole du gouvernement a expliqué les motivations ayant conduit à la fouille menée en début de semaine à la Maison centrale de Coronthie. Cette opération, rappelons-le, a entraîné le transfert du célèbre prisonnier Aboubacar Diakité, dit Toumba, vers la prison de Coyah. Elle a également laissé derrière elle une vive inquiétude.
« Toumba Diakité a été déplacé de la Maison centrale vers la prison de Coyah. Il est important de rassurer les populations : il n’y a eu aucune atteinte à son intégrité physique », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Ousmane Gaoual Diallo, tentant de rassurer les journalistes, a ajouté :
« Il (Toumba Diakité) dispose d’avocats qui peuvent également prendre la parole en toute sérénité pour expliquer le déroulement des faits. Il est vrai qu’il y a eu des remous, car des tirs ont été entendus. Les voisins et de nombreux témoins l’ont confirmé. Cela a provoqué une panique générale, amplifiée par des rumeurs autour d’un événement qui, au départ, relève d’une procédure normale. »
Selon lui, « les fouilles dans les prisons sont des pratiques régulières ».
Ce qu’a recommandé le président Mamadi Doumbouya
« Le président de la République a instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de communiquer de façon transparente sur les événements survenus à la Maison centrale de Conakry », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
« S’il y a des manquements, des sanctions exemplaires seront prises. La justice doit être respectée. Le moment venu, elle prendra la parole pour situer les responsabilités, dans le respect des droits des prévenus comme de ceux des victimes », a-t-il poursuivi.
Dansa Camara
Correspondant de LNA à Conakry
Tél. : 620 76 89 88
Email : camaradansa73@gmail.com







