Une dénonciation anonyme adressée à l’ambassade de France au Sénégal, le 6 août 2024, met en cause un certain Pierre Robert dans une affaire présumée d’exploitation sexuelle de mineurs et de transmission volontaire du VIH. Ces révélations s’inscrivent dans le prolongement d’une enquête ouverte en France courant 2024.
Selon le journal Libération, l’auteur du courrier, qui affirme être lui-même infecté par le VIH, accuse Pierre Robert d’avoir organisé des partouzes dans sa villa de Saly, au cours desquelles plusieurs jeunes défavorisés auraient été contaminés.
Le dénonciateur soutient également que le mis en cause lui aurait proposé de participer au recrutement de « majeurs homosexuels » ainsi qu’à « l’enrôlement de jeunes enfants de 7 à 13 ans » en vue de leur exploitation lors de soirées privées. Des talibés auraient été détournés par le réseau pour servir de partenaires dits « passifs » durant ces rencontres.
Ces accusations, d’une extrême gravité, ont suscité une vaste traque visant les personnes présentées comme des « invités » réguliers de Pierre Robert.
Par ailleurs, dans un autre volet de l’affaire, un homme présenté comme homosexuel aurait été sauvé de justesse d’un lynchage à Ouest-Foire. Il a été interpellé par les forces de sécurité. Des contenus jugés compromettants auraient été retrouvés dans son téléphone. La Brigade de recherches (BR) de Touba aurait également neutralisé un individu soupçonné de faire circuler le VIH avec quatre partenaires présumés.
L’enquête suit son cours, en France comme au Sénégal, dans un dossier aux ramifications transnationales.
Alioune Sow







