La défense du député-maire des Agnam, Farba Ngom, hausse le ton. Selon Les Échos, ses avocats dénoncent de graves irrégularités dans la procédure et pointent une « collision dangereuse » entre les pouvoirs.
Me Antoine Mbengue met en cause « le rôle présumé du ministre de la Justice, hiérarchiquement supérieur au parquet », évoquant une possible influence de l’Exécutif sur la procédure judiciaire.
De son côté, Me Baboucar Cissé affirme que la fouille de la cellule de leur client aurait été menée par le nouveau directeur général adjoint de l’Administration pénitentiaire, Idrissa Sow, nommé le 11 décembre en Conseil des ministres. « Il a constitué son équipe à une heure du matin, sans informer le directeur de l’établissement. Il est venu, il a sonné, il est entré et est allé directement dans la cellule de Farba Ngom », soutient-il.
Les avocats annoncent le dépôt d’une plainte contre la garde des Sceaux, Yacine Fall, pour violation du secret professionnel, atteinte à la vie privée, violation de données personnelles et des correspondances, ainsi que pour mise en danger de la vie d’autrui.
Alioune Sow







