L’enquête sur le réseau pédocriminel présumé dirigé par Pierre Robert prend une dimension internationale. Selon Libération, l’organisation, baptisée « Le Cercle », aurait sévi au Sénégal, au Mali et au Maroc. Face à l’ampleur du dossier, le parquet de Beauvais a été dessaisi au profit de celui de Paris.
Arrêté en France en même temps que ses deux présumés complices, dont Adrien Bastard, Pierre Robert est resté silencieux lors de son audition. Après trois mois de détention, Adrien Bastard a été placé sous contrôle judiciaire. Il reconnaît avoir appartenu à un « cercle » dirigé par Pierre Robert.
D’après ses déclarations consignées dans un procès-verbal, Pierre Robert aurait installé une caméra au domicile d’un ressortissant sénégalais, Ameth Lô, afin d’observer des relations sexuelles entretenues avec d’autres hommes.
L’enquête fait également état de plusieurs images mettant en scène des enfants sénégalais défavorisés victimes de graves sévices sexuels, retrouvées dans des échanges entre les membres présumés du réseau et versées au dossier.
La Direction spécialisée compétente (DSC) examine près de 52 000 fichiers à caractère pédocriminel saisis en France sur les supports de Pierre Robert et de ses complices. Selon les premières estimations, le réseau pourrait avoir fait près de 200 victimes.
L’information judiciaire se poursuit afin d’établir les responsabilités et l’étendue exacte des faits.
Alioune Sow







