Après son sacre à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, le Sénégal se projette déjà vers la préparation de la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet. Une préparation que les champions d’Afrique débuteront dès le mois de mars. Plusieurs adversaires potentiels figurent sur la liste des Lions pour des matchs amicaux destinés à les mettre en forme avant d’aborder le Mondial.
Pour cette fenêtre internationale de mars, plusieurs options s’offrent à l’équipe nationale du Sénégal. Des négociations sont en cours pour finaliser des rencontres amicales, dont peut-être une au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. L’idéal pour la Fédération Sénégalaise de Football serait de disputer quatre matchs amicaux avant le Mondial : deux en mars et deux après la fin des championnats de clubs, juste avant la compétition.
Iran, Russie, Uruguay ? Plusieurs pistes sont explorées
La FSF a chargé l’agence Sportege de négocier ces rencontres avec de potentiels adversaires. La Russie et l’Iran figurent parmi les équipes ciblées pour la trêve internationale du mois de mars, tout comme l’Uruguay. Il est également possible que le premier match amical de cette fenêtre FIFA soit disputé contre une équipe africaine, possiblement à Dakar.
Une rencontre avec les États-Unis déjà actée en mai
Pour le moment, c’est la seule rencontre amicale officiellement confirmée par la FSF. Elle aura lieu quelques semaines avant le coup d’envoi du Mondial. Le Sénégal affrontera les États-Unis le 31 mai 2026 au Bank of America Stadium, à Charlotte, en Caroline du Nord.
Le Sénégal pourrait aussi affronter l’Arabie saoudite pour un dernier match amical au mois de juin.
Salimata Mbengue







