Désormais séparé du Stade Rennais, Habib Beye est libre de choisir le prochain club qu’il souhaite diriger après un passage plus ou moins mouvementé à Rennes. Après avoir fait monter le Red Star en Ligue 2 et avoir emmené les Bretons très haut dans le classement de Ligue 1, malgré une série de mauvais résultats ces derniers temps, l’ancien international sénégalais a démontré sa capacité tactique à diriger et à mener une équipe. Il serait déjà dans le viseur d’un club prestigieux.
Marseille très intéressé
Après le limogeage de Roberto De Zerbi cette nuit, l’Olympique de Marseille (OM) a naturellement entamé des discussions et commencé à explorer plusieurs pistes pour trouver le remplaçant du technicien italien. Selon les informations de RMC Sport, les dirigeants phocéens auraient contacté Habib Beye. Ce dernier figure bien sur la « short list » des potentiels successeurs de De Zerbi.
Une arrivée à l’OM paraît d’autant plus plausible que le Sénégalais est très apprécié par les dirigeants du club. Une affection réciproque, puisque Habib Beye a toujours qualifié l’OM de « club de cœur ». L’ancien international sénégalais a évolué à Marseille entre 2003 et 2007, un passage marquant durant lequel il a participé au brillant parcours du club en Coupe de l’UEFA lors de la saison 2003-2004 (défaite en finale face à Valence). Il avait également porté le brassard de capitaine lors de sa dernière saison à l’Olympique de Marseille.
Quelles autres options pour Beye ?
Si rien n’aboutit avec Marseille, Habib Beye pourrait rebondir ailleurs. Doté d’un fort potentiel en tant qu’entraîneur, il pourrait intéresser d’autres clubs, notamment en Ligue 1, où son expérience, ses compétences et son charisme sont aujourd’hui reconnus.
Salimata Mbengue







